Expérience

De formation juridique Française, titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et de l’entreprise ainsi que d’un Master II, outre un diplôme universitaire en gestion du patrimoine (Université de Montpellier), Me Paul Vigneron s’est spécialisé en droit des affaires.

Par la suite, Me Vigneron s’est installé au Québec en 2017 et a obtenu une équivalence du Baccalauréat en droit de l'Université de Montréal  décernée par le Barreau du Québec.

Depuis, il est désormais avocat praticien inscrit au Barreau de Montréal et au Barreau de Paris.

Ses compétences du droit Français et du droit Québécois ainsi que Canadien lui permet de conseiller une clientèle internationale majoritairement francophone.

Me Vigneron est missionné par des entreprises grandes et petites pour les créations, le suivi de leur développement, leur conformité  notamment contractuelle et de compliance, notamment pour optimiser leurs investissements, ce, entouré d’une équipe de professionnel compétent.

Formé en France sur le droit de la concurrence et de la distribution, Me Vigneron peut agir dans les matières particulières relatives au droit de la franchise mais aussi du droit concernant les pratiques anti-concurrentielles et de la concurrence déloyale, tant devant les tribunaux de droit commun que dans le cadre d’arbitrage privé.

En plus, Me Vigneron développe une affinité en droit de l’immigration, lui-même ayant connu ce processus.

Il est l’auteur d’une étude sur l’appréciation jurisprudentielle de la « notion de déséquilibre significatif en droit de la distribution », et coauteur d’une analyse de « la corporate gouvernance dans les établissements bancaires et financiers », ainsi que dans le domaine fiscal français sur « les délais en matière fiscale ».

Me Vigneron parle le français, l’espagnol et l’anglais.

Domaines de pratique

  • Litige/contentieux commercial et civil
  • Droit contractuel
  • Droit des affaires, commercial
  • Droit corporatif
  • Droit du travail